BICENTENAIRE DE LA BATAILLE DE WATERLOO : CONSEILS POUR UNE MOBILITE REUSSIE

Du 18 au 21 juin prochain, le programme exceptionnel du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo attirera des dizaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. L’infrastructure et la logistique mises en place feront de la manifestation la plus grande reconstitution de la période du Premier Empire jamais organisée. Pour faire de l’événement un succès total, les organisateurs et les autorités publiques ont mis sur pied un vaste plan de mobilité pour limiter les inconvénients pour la population locale et faciliter la circulation et l’accès des visiteurs aux différents sites où se dérouleront reconstitutions et manifestations en tout genre. L’engouement suscité est tel qu’il nécessite un plan de mobilité et une organisation précis, ainsi que le respect par le public des consignes données.

 

 

MOBILITE DOUCE POUR SE RENDRE SUR LE SITE

 

 

Pour ceux qui n’ont pas de place de parking, et pour profiter au maximum des nombreuses animations prévues au cours de ce long week-end, nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser les moyens de transport alternatifs ou en commun. L’ambitieux plan de mobilité mis en place pour la circonstance a prévu les aménagements nécessaires pour vous permettre d’arriver sans stress aux spectacles. 

 

  • En train

 

Les 18, 19 et 20 juin, la SNCB a prévu des trains renforcés au départ des gares de Bruxelles vers la gare de Braine-l’Alleud, ainsi que des trains spéciaux pour les retours après les spectacles. Le billet aller-retour en 2ème classe pour Braine-l’Alleud est à 50 % du prix habituel. Profitez-en, la gare de Braine n’est qu’à 30 minutes de marche du site ! Pour être certain d’avoir une place, achetez vos billets le plus rapidement possible, et venez tôt pour éviter la foule.  Ce ticket spécial peut être acheté aux guichets SNCB, aux automates et sur

www.b-rail.be.

Des navettes TEC gratuites sont prévues de la gare de Braine-l’Alleud jusqu’au Champ de bataille. À certaines heures de grande affluence, les plus courageux d’entre vous devront parcourir ce trajet à pied (3 km), pour laisser la priorité des navettes TEC aux personnes plus âgées.  

 

 

 

 

  • À vélo

 

Quatre zones de parkings pour vélos sont prévues le jeudi 18 juin, à partir de 17 h, et les vendredi 19 et samedi 20 juin, de 8 h à 1 h. Des galeries de rangement pour vélos sont prévues, mais n’oubliez pas votre cadenas, pour dissuader tout vol potentiel. Ces parkings sont, en effet, GRATUITS, mais non surveillés. Il sera formellement interdit de rouler à vélo dans le périmètre réservé aux piétons. Vous pourrez néanmoins le pousser en marchant. De même, rollers, skates et trottinettes en tout genre sont également interdits dans la zone.

 

  • À pied 

 

Si vous habitez à proximité, profitez-en pour faire une balade et venez à pied. C’est la meilleure façon de découvrir le site et tout ce qu’il offre.

 

  • À moto

 

Un parking Moto est prévu au 1er étage du parking du magasin MediaMarkt, 18 chaussée de Charleroi 18, 1420 Braine-l’Alleud. Il sera accessible le jeudi 18 juin, à partir de 18 h (jusque 1h), les vendredi 19 et samedi 20 juin de 8 h à 1 h. L’accès en sera gratuit, mais uniquement sur présentation d’un Museum Pass, d’un ticket Bivouac ou d’un ticket pour les spectacles.

 

Les lignes de bus régulières ne sont pas impactées et continueront à assurer leurs trajets normalement.

 

 

LE PLAN GENERAL DU SITE DES FESTIVITES PEUT ETRE CONSULTE SUR LE SITE

WATERLOO2015.ORG

 

 

 

EN VOITURE, OUI, MAIS AVEC UN PASS PARKING ! 

 

 

Le parking sera strictement réservé aux endroits prévus à cet effet et nécessitera un PASS. Si vous avez déjà acheté votre Pass Parking, 17 aires de parking sont prévues, et vous recevrez dans le courant du mois de juin des informations par mail sur le meilleur itinéraire à emprunter pour rejoindre votre zone de parking.

 

Il sera déterminé en fonction de votre provenance, nord, sud, est ou ouest. Vous serez orienté, avec l’aide de la police, vers les places disponibles, grâce à une signalétique évolutive et dynamique. Le parking sauvage sera sévèrement sanctionné et les motor-homes ne sont pas autorisés dans les parkings du site.

 

Les parkings sont ouverts le jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 juin, dès 9 h. Un périmètre de filtrage sera mis en place par la police dans un rayon de 5 à 8 km du lieu de spectacle. Il ne sera pas possible d’y pénétrer sans ticket de parking ou laissez-passer.

 

Pour accélérer les contrôles et éviter la congestion du trafic, munissez-vous de votre PASS parking imprimé, disponible et visible rapidement pour les contrôles d’accès. Le PASS parking téléchargé sur smartphone n’est pas valable!

 

Vous souhaitez venir en voiture, mais n’avez pas encore de ticket parking ? Vous pouvez covoiturer avec des amis, ou vous rendre sur le site « eventpool.be ». Si vous choisissez tout de même de venir avec votre voiture, vous devez impérativement  acheter un ticket parking sur le site www.sherpa.be, mais nous vous recommandons auparavant d’étudier les autres solutions de mobilité douce qui vous sont offertes, elles sont nombreuses !

 

Dans tous les cas, si vous êtes en voiture, nous vous  vous suggérons d’emprunter les axes autoroutiers et non les routes nationales.

 

 

BUS ET AUTOCARS

 

 

Chaque bus ou autocar doit disposer d’un laissez-passer. Il doit être demandé sur notre site internet : https://www.waterloo2015.org/fr/enregistrez-votre-bus

                        https://www.waterloo2015.org/en/register-your-bus

 

 

 

CAMPING, MOTOR-HOMES ET CAMPING CARS

 

Les motor-homes et camping cars ne sont pas autorisés sur les parkings, car ils ne sont pas équipés pour les accueillir. Les propriétaires d’un motor-home ou camping car doivent prendre contact avec Yves Robert via acherint@gmail.com

 

 

IMPACTS SUR LE RÉSEAU ROUTIER

 

 

Les conditions de circulation sont tout à fait normales :

 

- Le jeudi 18 juin jusque 17h

- Le vendredi 19 juin jusque 14h

- Le samedi 20 juin jusque 14h

 

Après ces heures, de nombreux embranchements et routes seront fermés à la circulation :

 

  • La N5, du rond-point Hyper Carrefour jusqu’au Rétro, sera fermée le jeudi 18 (à partir de 17 h, jusqu’à 3 heures du matin), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14 h jusqu’à 3 heures du matin).

Les magasins MediaMarkt, Mr. Bricolage et le concessionnaire Mercedes resteront ouverts jusqu’à 18 h et seront accessibles via le parking de l’Hyper Carrefour. L’Hyper Carrefour et les magasins attenants resteront ouverts les 18, 19 et 20 juin, mais le grand parking devra être complètement libéré dès la fermeture de l’Hyper (les Mac Donald’s et Lunch Garden resteront ouverts plus tard).

  • La route du Lion (déjà en cul-de-sac pour travaux) restera fermée les 18, 19 et 20 juin, à partir de 8 heures du matin jusque 3h du matin.

 

  • La route du Dimont et la rue de la Croix seront interdites à la circulation des voitures pendant les 3 jours
des festivités. Elles ne pourront être empruntées, à partir de 15h, que par les piétons détenteurs de billets pour les spectacles.
  • La sortie du ring : « Butte du Lion » (n° 25) — en venant de Ittre  — est fermée le jeudi 18 (à partir de 17h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de14h).
  • La sortie du ring : « Waterloo » (n° 26) — en venant du Carrefour Léonard  — est fermée le jeudi 18 (à partir de 17h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14h).
  • La sortie « Genappe » (n° 26) — en venant de Ittre – est fermée le jeudi 18 (à partir de 17 h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14 h).

 

 

 

N’OUBLIEZ PAS VOS BILLETS !

 

 

N’oubliez surtout pas vos billets d’entrée ! Toutes les activités durant les festivités du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo sont payantes (reconstitutions, bivouacs, musées), excepté le Village du Lion. En outre, toutes les festivités payantes étant sold out, l’achat de tickets sur place sera IMPOSSIBLE (reconstitutions, Inferno, bivouacs, museum pass).

 

Vu l’ampleur de l’événement et l’impact qu’il aura sur les axes de circulation, nous vous demandons de ne pas vous déplacer vers le site si vous n’êtes pas munis de votre sésame.

 

 

PERSONNES A MOBILITE REDUITE (PMR)

 

Deux parkings ont été réservés aux personnes à mobilité réduite, à moins de 500 mètres du lieu des reconstitutions. Comme pour bien d’autres tickets, les places de parking dédiées aux personnes à mobilité réduite sont sold out.

 

Nous vous rappelons que les conditions exceptionnelles d’accès aux lieux ne sont pas faciles. Il est recommandé aux personnes âgées de venir bien à l’avance, et de prévoir des haltes pour se reposer.

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

 

Les célébrations du Bicentenaire de Waterloo auront un retentissement mondial qui rejaillira sur l’ensemble de notre pays. Pour vous aider à vous rendre aux nombreux spectacles et reconstitutions — ou simplement pour vous aider à vous déplacer pendant ces quelques jours, voici quelques conseils et informations indispensables qui pourront vous éviter bien des désagréments, tout en vous faisant gagner un temps précieux.

 

  • Partez bien à l’avance pour éviter les heures d’affluence, surtout en cas de pluie.
  • Si vous venez à pied, prévoyez des haltes pour les personnes plus âgées ou à mobilité réduite.
  • En cas de mauvais temps, prévoyez des vêtements de pluie et des bottes. Pour des raisons de sécurité, les tribunes ne sont pas couvertes. Les parapluies sont tolérés sur le site, mais, pour des raisons de sécurité et pour ne pas gêner les autres spectateurs, il est strictement interdit de les ouvrir dans les gradins.
  • Le site des festivités est classé. N’empruntez que les chemins autorisés, pour respecter le patrimoine, les riverains et les cultures.
  • Canons, fusillades, chevaux, public... Prévoyez des bouchons ou des casques adaptés pour atténuer le bruit ambiant et, si possible, n’emmenez pas d’enfants en dessous de 7 ans.
  • Il est interdit d’amener des chiens ou autres animaux, à l’exception des chiens accompagnateurs des personnes malvoyantes ou malentendantes.
  • Les lignes de bus régulières ne sont pas impactées et continueront à assurer leurs trajets normalement.

 

 

 

PRINCIPAUX EMPLACEMENTS DES FESTIVITÉS

 

 

Spectacles et reconstitutions : rue du Dimont – 1380 Lasne.

 

  • Inferno

Jeudi 18.06 – 22 h 45 – 23 h 30

 

  • Reconstitutions

Vendredi 19.06 : L’Attaque française: 20 h – 22 h
Samedi 20.06 – La Riposte alliée : 20 h – 22 h
 

Les deux reconstitutions sont différentes et complémentaires !


Le Village du Lion (village stand, expos, merchandising) est situé Route du Lion – 1410 Waterloo. Il est ouvert :

Jeudi 18 juin : de 10 h à 01h
Vendredi 19 juin et samedi 20 juin : de 10 h à 24 h
Dimanche 21 juin : de 10 h à 17 h

ACCÈS GRATUIT

 

 

 

 

 


Bivouacs

 

— Bivouac des troupes alliées à la Ferme d’Hougoumont
Ferme de Hougoumont 1420, Braine-l’Alleud.


— Bivouac des troupes françaises au lieu-dit « Rossome »
Chaussée de Charleroi, 37 – 1380 Lasne

 

— Bivouac du QG de Napoléon et la Garde Impériale
Chaussée de Bruxelles, 66 – 1472 Genappe

 

18-19 et 20 juin : de 9 h à 18 h (heure de fermeture des bivouacs – nous conseillons aux visiteurs de se présenter aux bivouacs avant 17 h 15)

 

Attention, nous rappelons que les tickets pour les bivouacs sont SOLD OUT. Il n’y aura pas de vente de tickets sur place.
 


Musées

 

Hameau du Lion : Route du Lion, 315 – 1410 Waterloo
Mémorial : Route du Lion, 1815 – 1420 Braine-l’Alleud
Musée Wellington : Chaussée de Bruxelles, 147 – 1410 Waterloo
Quartier Général de Napoléon /Ferme du Caillou : Chaussée de Bruxelles, 66 – 1472 Genappe
Ferme d’Hougoumont : Ferme de Hougoumont 1420 — Braine-l’Alleud.

Du 17 au 21 juin
De 8 h à 20 h
 

Attention : le Mémorial sera fermé au public le 18 juin jusqu’à 15 h pour des raisons protocolaires.

 

 

PROGRAMME

 

 

Mercredi 17.06 : après-midi

 

Inauguration de la Ferme d’Hougoumont (Cérémonie protocolaire, accès non autorisé au public).

 

Jeudi 18.06 :

 

Cérémonie protocolaire au Mémorial, accès non autorisé au public

 

Bivouacs et musée

 

INFERNO : 22 h 45 – 23 h 30

 

Vendredi 19 et samedi 20.06 

 

Bivouacs et musées

 

Spectacles de reconstitution :

Vendredi 19.06 : L’Attaque française: 20 h – 22 h
Samedi 20.06 :  La Riposte alliée: 20 h – 22 h

 

Dimanche 21

 

Village du Lion

Musées

 

 

Pour des raisons de procédure d’accès, toute présence presse doit faire l’objet d’une demande d’accréditation.
 

Merci de prendre contact avec press@voice.be

 

 

Contact presse

Pour plus d’infos,  n’hésitez pas à contacter notre service presse :

Voice Agency – Isabelle Degroote – tél. +32-(0)495- 23-82-78 – e-mail: isabelled@voice.be

 

 

 

 

 

UNE RECONSTITUTION A LA DÉMESURE DE L’ÉVÉNEMENT

 

Le Champ de Bataille de Waterloo s’étend sur un peu plus de 2500 hectares de champs, de coteaux et de vallons. Il reçoit des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Du 18 au 21 juin 2015, le caractère spectaculaire des manifestations du Bicentenaire en attirera près de 120.000 de plus, venus de Belgique, d’Europe et même des quatre coins du monde (Nouvelle-Zélande, Australie, U.S.A…).

 

Pendant la Campagne de Belgique, la dernière de Bonaparte, 300.000 hommes venus de toute l’Europe y ont livré un combat fratricide au cours duquel de nombreux Belges combattaient dans les deux camps.

 

Universelle, la Bataille de Waterloo est, sans nul doute, l’une des plus importantes de l’Histoire moderne. Napoléon, Wellington, Blücher, Grouchy, Cambronne… Les noms des protagonistes en présence ont marqué les mémoires.

 

Pour reconstituer l’événement avec le réalisme qu’il méritait, il a fallu pas moins de : 5.273 reconstitueurs,  973 femmes et enfants d’accompagnants, 360 chevaux, 100 canons, 4.000 kilos de poudre, 200 ballots de 300 kilos de paille, 240 ballots de 125kg de foin, 300 cabines de toilette portables, 2.500 barrières Nadar de 2,5m chacune…

 

LES ORGANISATEURS

 

L’ASBL Bataille de Waterloo 1815

Créée il y a plus de vingt-cinq ans pour préparer la commémoration du 175e anniversaire de la Bataille, l’ASBL Bataille de Waterloo 1815 est chargée d’animer et de promouvoir le site où se sont déroulés les combats. Elle organise aussi les manifestations du Bicentenaire et est chargée de rassembler toutes les idées pour les valider et les coordonner.

 

Afin de répondre aux attentes internationales de l’événement, un comité d’accompagnement international, composé du cabinet du Ministre des Affaires étrangères, des ambassadeurs des Nations concernées, de l’ASBL Bataille de Waterloo 1815 et d’un représentant de la Région wallonne.

 

VO Communication

Fondé par Michel Culot et Patrick Parmentier il y a 10 ans, VO Group est un acteur incontournable de la communication et de l’événementiel en Belgique. VO Group regroupe quatre filiales spécialisées : VO Communication (The Communication & Event Alchemist, spécialisée dans l’organisation d’événements citoyens et business), Voice Agency (marketing de la conversation par le web, la presse et les réseaux sociaux), VO Europe (communication pour les institutions européennes) et Droh!me Invest (la société en charge de la création du nouveau concept de parc récréatif et évolutif « Droh!me»).

VO Group est mû par une obsession qui conditionne toutes ses réalisations : donner du sens à ses actions. Sens moral, sens social, conscience environnementale… Le sens de l’humain, tout simplement.

 

VO Communication est producteur délégué pour l’organisation et la communication du programme des commémorations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo en 2015. Grace à la qualité et la précision de son travail préparatoire, ses compétences en organisation d’événements citoyens et business d’envergure, tant en Belgique qu’à l’étranger, VO Communication a reçu le soutien à l’unanimité du conseil d’administration de l’ASBL Bataille de Waterloo 1815.

 

Verhulst Events and Partners

Dans le cadre du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo en 2015, VO Communication a choisi comme partenaire la société Verhulst Events and Partners, en charge de la commercialisation, du sponsoring et du merchandising. Verhulst Events and Partners jouit de plus de 60 ans d’expérience dans la commercialisation d’événements, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, des

plus grands aux plus intimes : événements culturels, spectacles ou concerts et manifestations sportives.

Dossier de presse mobilité Waterloo 2015

DOCX - 39 Kb

Isabelle Degroote

Voice Agency

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Waterloo2015

A propos des événements du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo

Les événements du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo sont organisés par l’Asbl Bataille de Waterloo 1815 en partenariat avec Vo Communication et Verhulst Events and Partners.

Retrouvez en ligne, sur le site www.waterloo2015.org, toutes les informations sur ces journées de commémorations conviviales et riches en émotions, à vivre en famille, entre amis ou avec vos relations d’affaires. Soyez au cœur des reconstitutions.

Les tickets d’entrée sont disponibles via le site internet officiel.