Du 18 au 21 juin 2015, Napoléon sera incarné par Frank Samson

À reconstitution exceptionnelle, protagonistes exceptionnels ! Frank Samson, avocat originaire d’Orléans, a été désigné pour incarner le rôle-titre de Napoléon 1er. Oubliées la toge et les plaidoiries, le week-end du 19 et 20 juin, à Waterloo, Maître Samson sera L’Empereur.
Dernière ligne droite avant les commémorations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo en juin 2015. Les organisateurs ont donc choisi un Napoléon 1er à la hauteur du caractère exceptionnel de la reconstitution, la plus grande jamais réalisée jusqu’ici. C’est à Maître Frank Samson, 47 ans, que revient l’honneur et la responsabilité d’incarner Napoléon Bonaparte.
Frank Samson est avocat de profession, mais sa passion pour l’épopée napoléonienne occupe une place prépondérante dans sa vie déjà bien remplie : il incarne le personnage de Napoléon depuis 2005. En matière de reconstitution, il n’en est donc pas à son coup d’essai : Me Samson a déjà à son actif une centaine de reconstitutions. Il a notamment investi le rôle de l’Empereur lors du sacre à la basilique de Boulogne en 2011, lors des XIIIe Bivouacs napoléoniens à Waterloo en 2012 et à la reconstitution de la Bataille de Leipzig en 2013.
Des détails qui ont fait la différence
Quelles sont les qualités d’un « Napoléon » idéal ? Selon l’asbl Bataille de Waterloo 1815, « n’est pas Napoléon qui veut. En effet, outre une ressemblance physique avec l’Empereur, il faut des qualités humaines qui permettent d’être apprécié du plus grand nombre, une connaissance et une maîtrise de l’histoire de la période napoléonienne, s’exprimer en français, reproduire une uniformologie au détail près, et surtout, être un bon orateur ».
Des qualités que Maître Samson rassemble en tout point. Mais ce qui a fait la différence face à ses concurrents, c’est incontestablement le sens du détail de l’avocat orléanais. Il monte à cheval comme personne et s’attache à reproduire le comportement ainsi que les traits de caractère de l’Empereur : les expressions corses, la manie de tirer régulièrement sur sa manche, les tapotements de cravache sur sa botte, et même ces emportements homériques au cours desquels Napoléon piétinait son chapeau !
Un homme bien entouré…
Frank ne fait pas qu’incarner l’Empereur. Il est lui-même souverain d’une micro-nation : bien avant d’incarner Napoléon, l’avocat s’est entraîné grandeur nature, en fondant en 1996 un micro-Empire au fin fond de l’Ille-et-Vilaine (Bretagne), l’Empire de la Basse Chesnaie. Cette petite nation possède même une Constitution de 53 articles, et le drapeau national est frappé d’un F, comme « Frank ».
Frank Samson a transmis sa passion à sa famille : à ses côtés, sa femme et ses deux fils campent respectivement Joséphine de Beauharnais, un page et un carabinier impérial.
Il reste à Me Samson près de 4 mois pour se préparer. Pas de répétition au programme, mais de nombreux rassemblements tout au long de l’année : quatre fois par an, à Golfe-Juan, à Brienne, à Boulogne-sur-Mer et à Eckmühl (Allemagne), Frank Samson enlève ses lunettes, revêt sa perruque (son crâne étant dégarni), enfile le célèbre bicorne et l'uniforme de colonel de la Garde afin d’effectuer les fameuses manœuvres militaires de l’époque et de commémorer les temps forts de la geste napoléonienne.
Comme Bonaparte abdiquant en 1815, Me Samson renoncera à son uniforme et à son rôle après l’avoir incarné avec panache lors du Bicentenaire. Une belle façon de dire au revoir pour celui qui se fait appeler « Sire » avec humour !
Les noms des reconstitueurs qui incarneront le Duc de Wellington, le Prince d’Orange et le Maréchal Blücher seront annoncés dans les prochaines semaines.