L’Empereur est de retour !

Les ​ « Cent Jours » annoncent une période faste pour les amoureux d’Histoire

Dimanche 1er mars 2015 dernier, un public nourri s’était rassemblé dans la petite ville de Golfe-Juan pour revivre un moment hautement historique : le retour d’exil de l’Ile d’Elbe de l’Empereur. Deux cents ans après ce fait historique majeur, Frank Samson, qui incarnera Napoléon durant les prochaines journées de reconstitution de la Bataille de Waterloo les 19 et 20 juin prochains, a lui aussi débarqué avec tout son état-major dans le petit port proche de Nice. Cet événement annonce aussi le début d’une multitude de manifestations en tous genres, dont l’apothéose sera le programme du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, du 18 au 21 juin prochain.

 

Golfe-Juan, tout près de Nice, est l’endroit choisi par Napoléon pour débarquer de l’Ile d’Elbe où il se trouvait en exil sous la surveillance du commissaire britannique Campbell. Après dix mois sur cette île trop étroite pour lui, Napoléon se sent comme emprisonné.  Dans une situation financière précaire, il pense à l’évasion. Les circonstances politiques françaises l’incitent à concrétiser son projet, qu’il organise finalement dans la précipitation, profitant d’un moment d’absence du commissaire Campbell.

Il débarque donc le 1er mars 1815 à Golfe-Juan, et entame sa reconquête, traversant la France pour arriver quelques semaines plus tard à Paris. Ce sera la dernière période de son règne, appelée « les Cent jours », jusqu’à sa défaite à Waterloo.  Plus d’infos sur les Cent Jours sur le site www.waterloo2015.org

Deux cents ans plus tard, à l’approche  du souvenir de cette période historiquement symbolique, aficionados et curieux de la période de l’Empire n’auront que l’embarras du choix parmi toutes les possibilités d’activités qui sont organisées.

- Le 21 mars, l’exposition  "Napoléon-Wellington, destins croisés" ouvre ses portes au Musée Wellington de Waterloo. Elle rassemble pour la toute première fois des objets et des documents inédits sur ces deux hommes, avec la participation active de la famille du Duc de Wellington et de la Fondation Napoléon.

Plus d’infos : http://www.museewellington.be/

- De mars à septembre 2015 : « Waterloo avant 1815. Un village à la lisière de la Forêt de Soignes », au Musée de Waterloo.

L'exposition évoque la genèse du village de Waterloo à travers la présentation de quelques auberges et constructions importantes comme le "château de Waterloo" et la maison de l'entrepreneur de chaussées Humbert Olivet, qui devint le quartier général de Wellington en 1815.

Plus d’infos : http://waterloo-tourisme.com/

- « L'Histoire en briques... LEGO ®» démarre le 29 mai, aux Ecuries de Waterloo. Plusieurs millions des célèbres briques reconstitueront les principaux édifices de l'épopée napoléonienne: de la Malmaison jusqu'aux Invalides en passant par les plus célèbres monuments du Champ de Bataille de Waterloo.

Plus d’infos : http://waterloo-tourisme.com/

- Le nouveau Mémorial de la Bataille de Waterloo, à partir du 22 mai

Lieu de mémoire, mais aussi d’émotion et d’action, le Mémorial entraînera le visiteur dans le processus de la Bataille, et le fera naviguer entre les deux camps en présence : les Français d’une part, et les Alliés de l’autre. Le spectacle de reconstitution sera immersif, sur un écran géant panoramique, avec un champ de vision de 180°... Et en trois dimensions. Les experts Bruno Colson, reconnu pour ses publications sur les guerres napoléoniennes, et Gérard Corbiau, le cinéaste belge bien connu pour ses films historiques au succès retentissant, ont été sollicités pour leurs conseils avisés.  

Plus d’infos : http://www.bellealliance.be

- Le Musée du Caillou, dernier Quartier-Général de Napoléon, actuellement en pleine rénovation, ouvrira à nouveau ses portes fin du mois de mai 2015. Façades rénovées et scénographie modernisée pour un parcours authentique réparti sur cinq salles, reflétant à l’identique l’atmosphère de l’endroit où Napoléon a dressé ses derniers plans de bataille.

Plus d’infos : http://www.dernier-qg-napoleon.be

- Folon, « Visions inédites », du 30 mai au 1er novembre 2015

Il y a 10 ans, le peintre Jean-Michel Folon réalisait une aquarelle représentant le Champ de Bataille de Waterloo et l’offrait à la Commune de Waterloo. Celle-ci est la dernière aquarelle réalisée par l’artiste. Parmi les nombreux dessins d’humour imaginés par Folon dans les années soixante, une figure de Napoléon a été retrouvée dans ses archives et sera présentée parmi les quelques 200 œuvres de l’exposition, organisée dans le cadre du 15ème anniversaire de la Fondation Folon et du 10ème anniversaire de la disparition de l’artiste.

Plus d’infos : http://www.fondationfolon.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Waterloo2015

A propos des événements du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo

Les événements du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo sont organisés par l’Asbl Bataille de Waterloo 1815 en partenariat avec Vo Communication et Verhulst Events and Partners.

Retrouvez en ligne, sur le site www.waterloo2015.org, toutes les informations sur ces journées de commémorations conviviales et riches en émotions, à vivre en famille, entre amis ou avec vos relations d’affaires. Soyez au cœur des reconstitutions.

Les tickets d’entrée sont disponibles via le site internet officiel.