Reconstitution de la Bataille de Waterloo en juin 2015

Plus de 28.000 passionnés ont déjà réservé leurs places

Waterloo, le 6 novembre 2014 - Voici à peine quatre mois que la vente des places pour assister à la Reconstitution de la Bataille de Waterloo a commencé en Belgique. Dès le début, la vente a amorcé une belle courbe ascendante, qu’elle continue de poursuivre au même rythme. Déjà 28.000 passionnés, belges et étrangers, ont acheté leur sésame pour assister à ce spectacle unique. 

Qui sont ces acheteurs de la première heure ?

Etant donné que la campagne internationale de communication vient de commencer, il est logique que les Belges représentent  une majorité (63 %) des acheteurs. Toutefois, à y regarder de plus près, l’engouement autour du programme de Reconstitution gagne le monde entier.

En effet, ce sont 29 nationalités différentes qui sont actuellement représentées parmi les acquéreurs des 28.000 places réservées, toutes catégories confondues. Citons par ordre décroissant : les Français (11,5%), les Britanniques (8,4%), les Allemands (5,35%) et les Néerlandais (3,74%). Les autres viennent parfois de très loin (Argentine, Nouvelle-Zélande, Japon, Russie, USA…). 

Outre la grande disparité des nationalités représentées, le comportement d’achat des acquéreurs de tickets démontre que l’on a ici affaire à un public de véritables aficionados, qu’ils se réclament admirateurs de l’épopée napoléonienne ou attachés au camp des Alliés.

Ce large éventail de nationalités dans l’achat des tickets  se reflète également dans l’inscription des plus de 5.000 candidats-reconstitueurs, issus eux aussi de 29 pays différents.

Des passionnés qui veulent le programme complet

Ces passionnés ne veulent rien manquer du riche programme du Bicentenaire et achètent principalement des passes combinant les deux soirées de Reconstitution. Mais ils sont également très nombreux à vouloir profiter de l’ensemble du programme de commémoration : visite des bivouacs des deux camps, découverte de trois musées (le Hameau du Lion, le Musée Wellington et le Quartier Général de Napoléon)… qui leur permettront de revivre en détails l’histoire du 18 juin 1815.

A l’analyse des données liées à la vente des entrées, il apparaît que les spectateurs étrangers viendront en petits groupes, et que c’est une moyenne de 3 à 4 places qui sont généralement acquises. Certains mordus ont leur panier d’achats deux fois plus rempli : leur moyenne de commande culmine parfois jusqu’à 10 entrées.

International : bientôt le lancement de la campagne de promotion

Actuellement, les Belges sont très bien représentés en tant que futurs spectateurs, mais n’oublions pas que la campagne commerciale de promotion du Bicentenaire démarrera cette semaine à l’international. Il sera intéressant d’ici quelques mois d’affiner les profils des acheteurs et d’en faire une cartographie qui reflète la répartition géographique de l’engouement pour la Bataille de Waterloo.

Des retombées économiques régionales majeures

La formule « Pack 2 jours » est celle qui est la plus demandée. Vu que ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont attendues, et qui seront présentes sur le site pendant  deux jours, il est aisé d’imaginer les recettes générées pour l’économie locale : hôtels, restaurants, transports… Toute l’infrastructure régionale profitera d’une manne financière exceptionnelle. Un rapide calcul permet d’estimer à une fourchette variant entre 12,5 et 37 millions d’euros pour l’économie de la Région wallonne, soit l’équivalent de ce que peut rapporter un événement comme le Grand Prix de Belgique de Formule 1.

Hôtellerie : il reste des chambres !

Capitale de l’Europe et première ville européenne pour l’organisation de conférence, la capacité hôtelière de Bruxelles (50.000 lits) et de sa région (dont Waterloo fait partie) n’est plus à démontrer. L’UEFA, dans le cadre de la Coupe d’Europe des Nations de football 2020,  vient d’ailleurs de saluer la capacité de Bruxelles et de sa région à accueillir des événements internationaux, puisque la capitale belge vient d’être sélectionnée pour accueillir quatre rencontres du tournoi.

Les personnes souhaitant assister à plusieurs journées du programme des cérémonies n’ont guère de soucis à se faire. Waterloo se trouvant à une vingtaine de Bruxelles, en s’y prenant à temps, elles trouveront certainement leur bonheur. En effet, contrairement à ce qui a pu circuler, il reste de nombreuses chambres à moins de 20 minutes du Champ de Bataille.

Plus d’infos sur : www.waterloo2015.org

Un monitoring permanent de la billetterie

Le départ fulgurant de la vente des billets, et la croissance qui reste constante, sont en permanence monitorés de façon intelligente. Cette surveillance de la billetterie permet d’être en phase avec la réalité, et, surtout, de faire face aux conséquences qu’une participation aussi massive à un événement implique.

En effet, tous les moyens logistiques seront mis en œuvre pour garantir au public international un confort d’accès au site qui corresponde à l’envergure de cette reconstitution historique. Les organisateurs prennent très au sérieux les aspects mobilité de cet événement. D’ores et déjà, des réunions préparatoires ont eu lieu avec les autorités compétentes. Espaces de parking en suffisance, navettes de transport, flux de circulation, itinéraires de délestage… seront étudiés minutieusement. Les chiffres de vente actuels permettront d’objectiver les discussions avec les opérateurs locaux compétents. 

Vous souhaitez des détails complémentaires sur le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, en juin 2015 ?

Retrouvez en ligne, sur le site www.waterloo2015.org, toutes les informations sur ces journées de commémorations conviviales et riches en émotions, à vivre en famille ou avec vos relations d’affaires aux premières loges des reconstitutions. Les tickets d’entrée sont disponibles via le site internet.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Waterloo2015

A propos des événements du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo

Les événements du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo sont organisés par l’Asbl Bataille de Waterloo 1815 en partenariat avec Vo Communication et Verhulst Events and Partners.

Retrouvez en ligne, sur le site www.waterloo2015.org, toutes les informations sur ces journées de commémorations conviviales et riches en émotions, à vivre en famille, entre amis ou avec vos relations d’affaires. Soyez au cœur des reconstitutions.

Les tickets d’entrée sont disponibles via le site internet officiel.